Comment réaliser un projet d’aménagement paysager durable?

Respecter l’environnement dans son aménagement, c’est possible.Vous faites des choix environnementaux à l’épicerie, pour l’achat de votre voiture et à chaque jour en consommant moins et en recyclant. Cette conscience environnementale peut-elle être respectée dans l’aménagement de votre cour? Bien sûr que oui! Voici comment Les Jardins de la Pinière crée des projets paysagers plus verts.

Nous avons la certification ÉCORESPONSABLE.

Cette certification signifie que nous adoptons et prônons des pratiques responsables au quotidien dans une perspective d’amélioration collective de la qualité de vie et de la préservation de l’environnement. Autrement dit, nous réduisons notre impact écologique et amenons un apport concret au développement durable. Par exemple, nous connaissons l’empreinte carbone de notre flotte de camions et de nos travaux d’aménagement et nous prenons chaque jour des décisions pour la réduire.

Nous utilisons une majorité de matériaux durables.

Chez Les Jardins de la Pinière, nous croyons que réaliser le travail d’aménagement paysager une fois, de la bonne façon, avec les bons matériaux, ça permet de créer un projet durable dans tous les sens du terme. Nous privilégions les matériaux nobles comme le bois de cèdre, la pierre naturelle et le pavé de béton fait à partir de granulat du Québec. Nous optons aussi pour des planchers en composite, créés à partir de produits de plastique recyclés, qui ne nécessitent aucun traitement de peinture ou de teinture. En effet, la couler restera intacte pendant 50 ans. En résumé, chaque fois que nous choisissons un matériau, nous optons pour le produit le plus durable et qui correspond à vos besoins.

Nous travaillons avec des partenaires locaux.

Les chandails, casquettes, bottes et gants que nous utilisons chaque jour sont fournis par des entreprises locales. Quant à nos matériaux, environ 80 % sont produits au Québec ou en Ontario. Les végétaux, le terreau, le gazon et le gravier sont achetés à proximité afin d’encourager l’économie locale et réduire notre empreinte écologique.

Nous adoptons des façons de faire écologiques.

Bien sûr, cela commence par maximiser le recyclage des matériaux et des végétaux. Nous réduisons également au maximum notre production de déchets en posant une multitude de petits gestes comme la saine gestion des déchets et des matières recyclables. Nous nous assurons aussi que nos équipements et véhicules répondent aux plus hautes normes écoénergétiques. D’ailleurs, pour réduire la consommation d’essence, tous les ouvriers paysagistes se rendent directement chez le client, ce qui diminue le nombre de kilomètres qu’ils parcourent tous les jours. Nous avons même un véhicule électrique pour les déplacements de l’équipe de conception. De plus, nos vêtements de travail sont choisis pour durer de 4 à 5 ans.

Nos aménagements paysagers sont conçus pour durer longtemps.

Une autre façon de réduire son impact sur l’environnement est de réaliser des constructions haut de gamme qui durent longtemps. Avec nos procédés éprouvés et nos matériaux de qualité, nous pouvons garantir que votre aménagement paysager aura une durée de vie de 20 à 30 ans.

En résumé, la création d’un aménagement paysager durable est un état d’esprit. Toute l’équipe des Jardins de la Pinière pense constamment en termes de développement durable. Chaque jour, nous découvrons de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques qui nous permettent d’allier notre passion à notre amour de la terre.

2020-07-27T15:13:20+00:00