Les Arbres trop près des maisons? Mythe ou Réalité?

Nous avons tous déjà entendu dire que les racines d’un arbre ont percé le solage d’une maison, ou qu’elles ont brisé des tuyaux, car ils cherchent l’eau… laissez-moi démentir ce qui est vrai du faux!

Les Arbres trop près des maisons? Mythe ou Réalité?

Pour commencer, laissez-moi vous expliquer comment grandissent les racines des arbres. Les racines restent en majorité dans les 3 premiers pieds du sol. La profondeur des racines n’est pas proportionnelle à la hauteur de l’arbre. En revanche, pour ce qui est de la largeur, cela diffère beaucoup entre les espèces, mais en général on peut dire que les racines sont proportionnelles à la largeur des branches de la canopée de l’arbre.

Ce qui veut dire qu’on ne devrait pas mettre un arbre faisant 8 pieds de large à 4 pieds de la demeure.

Pour ce qui est de la croissance en circonférence des racines. Elles commencent toutes petites, telles des cheveux, et avec le temps, elles grossissent et de l’écorce se développe autour de la racine.

Comment les racines se promènent-elles dans le sol? Tout d’abord, elles ne sentent pas les odeurs et ne voient pas, elles sont aveugles. Elles parcourent le sol, en évitant tous les obstacles, c’est-à-dire que lorsqu’elles grandissent, le bout des racines peut «sentir», tel un capteur, et dès qu’elles arrivent en contact avec un obstacle (une pierre, du béton, un tuyau, un mur) elles bifurquent et le contourne. On appelle ce phénomène le thigmotropisme. Cependant, s’il y a un trou ou une fissure dans un tuyau par exemple, la racine ne peut percevoir un obstacle à cet endroit et continue son chemin. Attention, les racines ne peuvent perforer un mur intact. Rappelons-nous qu’à ce stade, ce ne sont que des cheveux. Lorsqu’elles sont dans la fissure, elles sont très petites, mais la racine va continuer de croître tant qu’elle le peut. Donc les racines ne sont pas des marteaux-piqueurs, elles ne font qu’agrandir des brèches déjà ouvertes, ce qui signifie qu’il y avait déjà un bris.  Donc on ne peut mettre la faute sur un arbre. L’abattage d’arbre, dans ce cas-ci, ne devrait jamais être la première option qui vous vient en tête, mais bien la dernière.

L’abattage d’arbre, dans ce cas-ci, ne devrait jamais être la première option qui vous vient en tête, mais bien la dernière.

Pour ce qui est du pavé ou de l’asphalte relevé, ce ne sont pas les racines qui les soulèvent, c’est le gel-dégel qui crée un vide entre les matériaux inerte et le sol. Ce vide ainsi créé, laisse de l’espace pour que les racines s’y développent en ayant aucun obstacle. Avec le temps les racines grossissent et déplacent ou déforment la surface. Pour éviter ce genre de dommages lors de vos projets, une solution s’offre maintenant à vous; utilisez du cu-soil. C’est un matériel granulaire pour les fondations, dont la structure permet aux racines de s’y développer adéquatement.

Je vous conseille également de conserver au minimum 3 mètres de distance entre un arbre et toute structure (mur ou tuyau). Si vos tuyaux sont remplis de racines, c’est signe qu’il est temps de les changer pour un tuyau plus résistant en pvc.

Les arbres ajoutent beaucoup de valeurs à votre domicile. Ils aident à purifier l’air qui vous entoure, font de l’ombre et peuvent protéger votre maison des vents et des rafales de neige. La verdure augmente le niveau de bien-être chez les gens, on appelle cela la biophilie. Alors, avant de penser à couper ou même planter un arbre, faites appel à un professionnel horticole qui saura bien vous guider durant vos réflexions.

Laurie Fréreault
Technologue en Horticulture Diplômé

2019-03-01T16:25:08+00:00

About Our Practice

Phasellus non ante ac dui sagittis volutpat. Curabitur a quam nisl. Nam est elit, congue et quam id, laoreet consequat erat. Aenean porta placerat efficitur. Vestibulum et dictum massa, ac finibus turpis.

Contact Info

12345 West Elm Street

Téléphone : 1.888.456.7890

Fax : 1.888.654.9876

Web : Buy Avada Today!