Comment choisir nos fines herbes?

Que ce soit pour agrémenter nos plats au quotidien ou seulement pour avoir une odeur alléchante en permanence, toutes les raisons sont bonnes pour avoir un coin pour nos fines herbes chez soi.

Comment choisirons-nous nos fines herbes? Tout dépend de nos goûts personnels, du temps d’ensoleillement de l’emplacement choisi et de l’espace disponible pour nos fines herbes.

Tout d’abord, il est important de savoir que certaines fines herbes sont vivaces, d’autres annuelles et que certaines se ressèment d’elles-mêmes. Donc, il est bien de faire son choix de plante et d’emplacement en ayant ces caractéristiques en tête. Il est possible d’en utiliser certaines comme couvre-sol, tel le thym vivace. À chaque pas, le frottement de vos pieds contre le feuillage vous permettra de sentir une odeur agréable. Attention, il faut également savoir que certaines fines herbes sont envahissantes lorsque plantées en pleine terre. Pensons à la menthe, par exemple. Mieux vaut choisir de la planter en pot si on veut facilement la contrôler..!

On peut opter pour différents emplacements pour les fines herbes. On peut les mélanger à nos plantes ornementales, leur faire des bacs surélevés ou même les disposer en pot ou jardinière sur le balcon. Il est même possible de leur faire une place sur le comptoir de la cuisine. En revanche, il faut toujours s’assurer de  disposer de suffisamment de lumière pour la plante, car c’est seulement à partir de 6-8h d’ensoleillement qu’elle aura une saveur. C’est le temps minimal requis pour ce genre de plante, car c’est à partir de là qu’il y a une production d’huile essentielle ayant pour rôle de donner du goût.

On peut les mélanger à nos plantes ornementales, leur faire des bacs surélevés ou même les disposer en bacs sur le balcon. Il est même possible de leur faire une place sur le comptoir de la cuisine.

La réalisation d’un aménagement paysager agrémenté de plantes aromatiques, est intéressante pour plusieurs raisons. L’ajout de plantes, telles les fines herbes, apportent des bienfaits liés à l’odeur qu’elles dégagent; elles apportent de la chaleur à une maison, elles aident à développer nos cinq sens et aident à la biodiversité de notre aménagement, tout en préservant la vie de nos abeilles si précieuses pour nos jardins.

Voici quelques exemples de fines herbes assez goûteuses, pour agrémenter nos aménagements paysagers et à ajouter à la cuisine :

Basilic, ciboulette, sauge, romarin, fenouil, coriandre, thym, menthe, persil, cerfeuil, origan, etc.

Quelques espèces choisies pour leurs aspects esthétiques, à ajouter dans une plate-bande :

Sauge, ciboulette, fenouil, moutarde rouge, cari, camomille, marjolaine, etc.

Laurie Fréreault
Technologue en horticulture Diplômée

2019-03-01T16:28:18+00:00

About Our Practice

Phasellus non ante ac dui sagittis volutpat. Curabitur a quam nisl. Nam est elit, congue et quam id, laoreet consequat erat. Aenean porta placerat efficitur. Vestibulum et dictum massa, ac finibus turpis.

Contact Info

12345 West Elm Street

Téléphone : 1.888.456.7890

Fax : 1.888.654.9876

Web : Buy Avada Today!