Les Jardins de La Pinière

Les Jardins de La Pinière

Réalisations

Terrasse somptueuse pour demeure prestigieuse

Terrasse somptueuse pour demeure prestigieuse

Pour cette propriété située sur le bord du fleuve Saint-Laurent, la conception s’est révélée particulièrement intéressante en raison de la forte inclinaison à l’arrière. Cette terrasse est le point d’entrée de la cour arrière. Elle invite à la détente et se marie à merveille avec la demeure grâce aux matériaux dûment choisis.

Une idée originale et fortement esthétique

Une idée originale et fortement esthétique

L’intégration d’un bassin aquatique dans votre aménagement paysager relève habituellement d’un jardin d’eau traditionnel calqué sur le relief initial de la cour. Hormis cette installation plus conventionnelle, il est possible de concevoir un bassin en blocs préfabriqués, intégré à votre patio en pavés ou même en bois. Originaux et enchanteurs, ces bassins artificiels sont le secret d’un jardin unique.

Un spa parfaitement intégré

Un spa parfaitement intégré

Au contraire des spas conventionnels, le Spa Nature se fond dans le décor et participe à l’harmonie générale de l’aménagement paysager. Véritable oasis de paix, le Spa Nature est un gage d’esthétisme et d’utilité pour votre zone détente dans votre cour arrière.

Plaisirs d’automne

Plaisirs d’automne

Pour pouvoir profiter d’un jardin, la haute saison est certes attribuée à l’été. Or, l’automne réserve ses charmes. Ce projet champêtre en fait la preuve et permet de constater l’évolution de votre jardin au fil des mois. Les Jardins de la Pinière possèdent l’expertise nécessaire pour la conception d’un tel aménagement.

La pierre angulaire de votre aménagement

La pierre angulaire de votre aménagement

Le Spa Nature constitue souvent l’élément central de votre jardin. Ce faisant, l’aménagement est conçu en fonction de ce plan d’eau, permettant l’agencement de pierres naturelles, l’intégration de végétaux et même l’incorporation de chutes d’eau. Tout est possible avec le Spa Nature, suffit-il de laisser la tâche à votre paysagiste pour la conception de ce projet enchanteur.

Équilibre des matériaux

Équilibre des matériaux

La conception d’un projet tient avant tout à l’équilibre général de l’aménagement paysager. Lorsqu’une grande surface de matériaux inertes (pavé uni, pierre naturelle, etc.) est nécessaire, il faut s’assurer de ne pas alourdir l’espace. Par le fait même, un subtil mariage entre différents médiums allège l’aménagement, aussi surprenant soit-il. D’une autre part, le paysagiste doit projeter son concept dans le temps. Ce projet est visiblement jeune, les plantes ne sont pas encore matures. Il faut compter habituellement trois ans avant d’atteindre l’apogée d’une cour arrière.

Souci du détail

Souci du détail

Les pierres naturelles sont des matériaux particulièrement utiles pour un aménagement paysager de style champêtre. L’agencement des Lysimachia de couleur dorée (à droite), avec les Arenaria aux fleurs blanches minuscules (à gauche) participe à une intégration réussie. Pour créer un effet digne de ce nom, le souci du détail est une condition essentielle lors de la réalisation d’un aménagement paysager.

Pierres naturelles dignes de ce nom

Pierres naturelles dignes de ce nom

L’insertion de pierres naturelles à un aménagement paysager peut se révéler un atout : moins cher qu’un sentier pavé, aspect beaucoup plus naturel que l’asphalte et aucun entretien. Or, malgré leurs qualités, les pierres naturelles doivent souscrire à certaines conditions afin que leur intégration soit réussie. Le positionnement ainsi que la grandeur de celles-ci feront la différence entre un aménagement génial ou médiocre.

Optimisation des espaces restreints

Optimisation des espaces restreints

La conception de votre aménagement paysager passe avant tout par l’optimisation des espaces. Le paysagiste professionnel sait à quel point les passages et les lieux peu fréquentés d’une cour peuvent être négligés. Au fil des ans, le côté de cette maison gagnera en maturité par l’évolution des plantes et participera à l’enchantement de cette nouvelle cour.

Mariage des genres

Mariage des genres

Le mariage de différents matériaux lors de la conception d’un aménagement paysager peut être surprenant. Dans ce cas-ci, l’utilisation de briques appartenant au client pour concevoir une surface habituellement réservée au pavé uni sort de l’ordinaire et conserve le charme des vieux objets. En contre-bas, les grandes ardoises apportent une touche plus noble à l’ensemble du projet.

Disposition originale

Disposition originale

Le conformisme en aménagement paysager n’est jamais une bonne idée. En règle générale, vouloir éradiquer le statu quo est une devise du paysagiste professionnel. Comme l’illustre la photo ci-dessus, la disposition des matériaux peut sortir de l’ordinaire et créer une impression nouvelle et intéressante. Même chose pour le muret à droite qui peut faire office de banc.

Une entrée fonctionnelle

Une entrée fonctionnelle

Tout aménagement paysager se doit d’être fonctionnel et convivial. La conception réalisée par un paysagiste permet d’incorporer des éléments importants qui échappent aux néophytes en la matière. Le muret est bien intégré aux marches et le sentier mène directement au stationnement. La réalisation est donc efficace, esthétique et professionnelle.

Récurrence des matériaux

Récurrence des matériaux

Ces deux colonnes conçues grâce au même béton préfabriqué que la demeure ont été utilisées pour la conception de l’aménagement paysager. Ce sont de petits clins d’œil de ce genre qui participent au mariage réussi de l’aménagement avec la résidence. À remarquer également : le pavé uni entouré par une bordure de dalles. Chic et de bon goût, cette insertion ajoute de la finesse à l’ensemble du projet.

Matériaux nobles

Matériaux nobles

Le bois ipé utilisé pour une terrasse est un des meilleurs investissements : solide, élégant et résistant. Il s’agit d’un atout majeur qui rehausse l’aménagement paysager et s’harmonise bien avec une terrasse en dalles de béton comme celle présentée ci-dessus.

L’effet d’unité par les textures

L’effet d’unité par les textures

Il ne fait nul doute que l’agencement de l’aménagement paysager et de la demeure est primordial. Or, la combinaison des matériaux utilisés est tout aussi importante. Un amalgame entre les différentes textures et couleurs est donc nécessaire afin que l’aspect général soit réussi.

Grand espace

Grand espace

Les demeures prestigieuses ont la faculté d’avoir de grands espaces permettant à la fois de créer une zone de jeu pour les enfants et de stationner les véhicules. Cette surface pavée de grande taille comporte des obstacles que seul un paysagiste qualifié peut contourner : excavation, nivellement, pose du pavé, etc. La conception par plan et devis est alors la meilleure voie pour réussir un tel projet.

Finition exemplaire

Finition exemplaire

Réaliser soigneusement un aménagement paysager est un objectif primordial pour Les Jardins de La Pinière. Cette photo illustre bien cette affirmation : remarquez la coupe précise du pavé avec le muret. Ils s’emboîtent parfaitement et suivent une ligne continue et fluide respectant le souci du détail.

Des travaux de grande envergure

Des travaux de grande envergure

La conception d’un aménagement paysager comporte parfois de grandes structures de blocs et de pavés dont l’installation nécessite une expertise certifiée afin d’éviter les problèmes qui peuvent survenir quelques années après la réalisation de l’aménagement.

Aménagement du terrain

Aménagement du terrain

La conception d’aménagements paysagers comporte son lot de difficultés et nombre d’éléments peuvent venir compliquer la réalisation du projet. Sur cette photo, la forte dénivellation du terrain, situé en bordure du fleuve, a forcé le paysagiste a usé d’ingénieuses dispositions de rocailles et de gabions afin de retenir le terrain et d’empêcher son érosion. Avec les années, les plantes gagneront en maturité et participeront au parachèvement du jardin.

Aménagement classique pour un accueil réussi

Aménagement classique pour un accueil réussi

L’aménagement paysager est un atout considérable quand vient le temps d’embellir la demeure et de se sentir accueilli lorsqu’on arrive sur sa propriété. Ici, les propriétaires ont opté pour un aménagement propre et classique qui convient à leur conception d’une façade réussie.

Un écran d’intimité novateur

Un écran d’intimité novateur

À l’instar des haies ou des clôtures conventionnels, une installation en bois, telle que présentée ci-dessus, peut jouer le rôle d’écran d’intimité, et ce, en étant esthétique et bien intégrée au reste de l’aménagement paysager. Peint, verni ou teint, cet écran est adapté à une multitude de genres et de goûts pour votre espace personnel.

Noble invitation

Noble invitation

Véritable pièce de maître, une pergola bâtie selon les règles de l’art est un ajout prisé lors de la conception d’aménagements paysagers somptueux. On ne peut s’empêcher d’aller voir plus loin afin de découvrir les secrets de ce jardin.

Un aménagement qui change tout

Un aménagement qui change tout

L’aménagement paysager est un atout majeur pour l’esthétique générale d’une propriété. Les propriétaires de ce bureau situé dans le Vieux Saint-Lambert ont décidé d’enjoliver leur terrain par la réalisation d’un aménagement paysager en façade. À remarquer : le vieil arbre. Cette pièce maîtresse du jardin participe à l’apparente maturité de cette cour avant.

Un jardin luxuriant

Un jardin luxuriant

En remplacement des éternelles surfaces gazonnées, la conception des plates-bandes de pleine grandeur sont une solution géniale. Sur cette photo, le jardin est scindé par un muret qui forme deux étages et qui permet de varier les formes et les hauteurs. Nous voilà dans un sentier d’autant plus invitant.

Le rustique urbain

Le rustique urbain

L’intégration de plantes rustiques à votre aménagement paysager est un gage de pérennité. Adaptés aux climats d’ici, ces végétaux sont plus résistants aux durs hivers québécois et vous assureront des floraisons complètes.

Plates-bandes débordantes

Plates-bandes débordantes

Le surplus ou le manque dans un aménagement peut faire échouer l’impression générale d’un jardin. Ici, les plantes sont omniprésentes, sans être oppressantes en raison de la douceur des différentes teintes de vert. À droite de la photo, les pierres naturelles qui forment le sentier menant à l’arrière sont accompagnées à merveille par les Lysimachia, cette plante rampante qui adoucit la transition entre la pelouse et les plates-bandes.

Partie intégrante du projet : l’aspect naturel

Partie intégrante du projet : l’aspect naturel

L’aménagement paysager est avant tout un concept clé de votre propriété. Non seulement il la met en valeur, mais il s’agit aussi d’un investissement non négligeable qui vous permet avant tout de bénéficier de tout ce dont la nature a à vous offrir. Les Jardins de La Pinière vous donnent droit à cette vision de l’aménagement paysager en vous permettant de réaliser un concept naturel et fonctionnel.

Maturité acquise

Maturité acquise

Ce n’est seulement qu’après un certain nombre d’années qu’un jardin atteint sa pleine maturité. Vous profiterez alors d’une cour colorée et attrayante. La conception professionnelle est donc nécessaire afin de planifier l’évolution future de votre aménagement.

Matériaux iconoclastes

Matériaux iconoclastes

L’utilisation d’asphalte et de béton lors de la conception d’un aménagement paysager n’est pas nécessairement la première idée du concepteur en raison des préjugés portés à l’égard de ces matériaux. Contrairement à toutes idées préconçues, l’usage de ces matériaux peut mettre en valeur votre propriété. Sur cette photo, le contraste entre le blanc du béton et le noir de l’asphalte rejoint l’agencement de la demeure bicolore. L’utilisation de pavés unis ou de dalles aurait annulé ce bel agencement.

Le béton à l’honneur

Le béton à l’honneur

Rarement utilisé lors de la conception d’aménagement paysager, le béton est pourtant un matériau malléable et très contemporain. Ci-dessus, cette réalisation effectuée à Saint-Lambert a su bien intégrer le blanc vif du béton avec les couleurs bien présentes des végétaux.

La couleur : un enjeu majeur

La couleur : un enjeu majeur

Lors de la conception d’un aménagement paysager, certains préfèrent un concept sobre mais raffiné, alors que d’autres optent pour la couleur et la vivacité. Or, tout doit être conçu parcimonieusement et respecter l’harmonie générale. Sur cette photo, les Échinacées (à droite) complètent l’apparente austérité des arbustes encadrés par le muret.

La clé du succès : la complémentarité

La clé du succès : la complémentarité

Un aménagement paysager bien réussi est avant tout agencé avec le style de la demeure. Ci-dessus, cette résidence classique s’accorde avec le charme des lignes épurées et de la symétrie de l’aménagement. Le paysagiste fait en sorte que l’agencement général soit harmonieux, tout en mettant en valeur la propriété.

Jeu de formes et de couleurs

Jeu de formes et de couleurs

Pour pallier les éternels murets de pierre longeant les demeures, il faut parfois user de créativité et d’innovation afin de rendre l’aménagement paysager véritablement attrayant. La rocaille, judicieusement installée, ainsi qu’une alternance entre petites et grandes plantes, combinée à une entrée en pavés unis peuvent facilement faire de votre jardin un lieu visiblement épatant.

Façade haute en couleurs

Façade haute en couleurs

Les différences de tons et de couleurs sont primordiales dans la conception d’un aménagement paysager. Cependant, il faut respecter un certain équilibre pour ne pas alourdir l’environnement et briser l’harmonie générale du projet. Fait intéressant : la présence de plantes et d’arbustes rampants sur le haut des murets favorisant ainsi leur intégration. La réussite d’un tel projet repose donc sur une disposition fluide et le souci du détail.

Façade champêtre

Façade champêtre

En harmonie avec la demeure, cette façade ornée de différents végétaux est des plus accueillantes. En raison de l’éradication de toutes surfaces gazonnées et de l’aspect mature des plantes et des arbres, ce jardin donne une forte impression et intrigue le visiteur par son charme et son originalité.

Diversité des espèces

Diversité des espèces

La réalisation d’un aménagement paysager champêtre est avant tout la conception d’un projet aux aspects purement naturels. De ce fait, les plates-bandes sembleront chargées d’espèces de toute sorte qui feront rayonnés votre jardin. À défaut d’avoir des zones de plantation rangées et symétriques qui composent l’aménagement contemporain, le champêtre laisse place à un peu de folie.

Des couleurs vives pour un aménagement contrasté

Des couleurs vives pour un aménagement contrasté

Intégrées minutieusement, les couleurs et les différentes nuances peuvent faire de votre jardin une véritable œuvre artistique. Or, ce n’est pas tout. En raison du temps limité de floraison de chaque plante, il faut planifier le tout en fonction des saisons afin de s’assurer que chaque mois propose sa palette de couleurs.

Astuce du paysagiste

Astuce du paysagiste

La réalisation d’un aménagement paysager doit être faite selon les règles de l’art. Le soin apporté au détail est primordial. L’intégration de plantes à même le pavé est surprenante mais il évite les découpes disgracieuses. Ainsi, l’imagination est l’innovation font partie du processus de conception de l’aménagement paysager.

Aménagement bucolique

Aménagement bucolique

Avant d’être concepteur et réalisateur, le paysagiste est avant tout à l’écoute de ses clients et de leurs moindres demandes. Chaque personne a des attentes différentes vis-à-vis de son projet, et c’est pourquoi seul un professionnel sait répondre à ses désirs. Sur cette photo, l’intégration d’une clôture aux allures bucoliques ajoute à la volonté du client de reproduire un aménagement champêtre.

Accord réussi entre demeure et aménagement

Accord réussi entre demeure et aménagement

Pour cette demeure dont le style est pour le moins non conventionnel, Les Jardins de La Pinière ont décidé de jouer le tout pour le tout et de proposer un projet original, s’intégrant à merveille à la résidence. De style méditerranéen, cet aménagement paysager incorpore des éléments propres à cette région du monde : couleur brique, grands cèdres taillés et galets comme couvre-sols.

Le jour et la nuit

Le jour et la nuit

L’éclairage extérieur vous permet de profiter de votre aménagement paysager sous un nouveau jour. Il contribue grandement à créer une toute autre atmosphère. L’ambiance est plus intime, plus feutrée et propice à la détente, et ce, dès le coucher du soleil.